Cette page sera mise à jour de manière continue !
Association
-
Comment avoir la newsletter de l’association Fablab MDesign ?
Pour recevoir notre newsletter mensuelle et être informé des prochaines dates d’atelier et de Repair Cafés : -
C’est quoi un Fablab ?
Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où chacun peut apprendre à fabriquer, et partager des savoir-faire autour de la fabrication et du numérique. C’est un espace équipé d’outils numériques pour concevoir ses projets : imprimante 3D, découpeuse laser, etc.
-
L’adhésion est-elle obligatoire ?
Non, vous pouvez simplement adhérer à nos idées. L’adhésion au Fablab MDesign est nécessaire pour profiter pleinement des outils mis à disposition dans notre atelier. Vous pouvez également faire un don via notre partenaire HelloAsso.
-
Puis-je m’engager à vos côtés ?
Bien sûr, au-delà d’une cotisation, vous pouvez donner un peu de votre temps lors de nos événements. Suivez notre actualité et venez nous rencontrer pendant les permanences.
-
Recrutez-vous ?
Tout est là ! Vous pouvez nous faire une candidature spontanée, mais nous ne garantissons pas de réponse.
-
Avez-vous une revue de presse ?
Tout est ici ! Vous pouvez réutiliser ce contenu sous réserve de citer les différents auteurs.
-
Comment vous contacter ?
C’est par là ! Nous faisons de notre mieux pour répondre rapidement.
Repair Café
-
C’est quoi un Repair Café ?
Un Repair Café est un atelier dédié à la réparation d’objets, organisé localement sous forme de tiers-lieu. Les participants se rencontrent régulièrement dans un espace (café, salle des fêtes…) avec des outils et l’aide de volontaires pour réparer ensemble.
-
C’est payant ?
L’entrée est libre et gratuite. Un don est bienvenu pour pérenniser le projet. Les pièces détachées ou réparations hors Repair Café sont à votre charge.
-
Puis-je m’engager à vos côtés ?
Bien sûr. Vous pouvez contribuer au buffet, faire des dons matériels ou aider lors des réparations.
-
Ma machine à laver est en panne. Vous pouvez m’aider ?
Non, nous ne pouvons pas accepter d’objets de plus de 15 kg. Gros électroménagers et voitures sont exclus. Mais vous pouvez venir demander des conseils à nos bénévoles.
-
J’ai plusieurs objets à faire réparer…
Merci de ne pas monopoliser les bénévoles. En principe : un objet par personne et par soirée.
-
On m’a confié un objet, mais je ne sais pas ce qu’il a…
Le propriétaire doit idéalement être présent. Si ce n’est pas possible, rassemblez un maximum d’informations pour nous aider à diagnostiquer.
-
C’est urgent !
Le Repair Café n’est pas un SAV. En cas d’urgence ou de demande de facture, orientez-vous vers un réparateur professionnel.
-
Vendez-vous des pièces détachées ?
Non, nous ne sommes affiliés à aucune marque et n’avons pas de stock. Vous devez apporter vos pièces.
-
Quand a lieu le prochain événement ?
Les dates sont publiées sur le site (widget en haut à droite), notre page Facebook, Metz Curieux et Flaner Bouger.
-
Faut-il ramener ses outils ?
Nous fournissons les outils courants. Si vous avez un outil spécifique, il peut servir à d’autres aussi.
-
Je veux un Repair Café près de chez moi !
Nous intervenons sur Metz et alentours depuis 2014. Contactez votre MJC ou rendez-vous sur le site officiel Repair Café International.
-
Je vais arriver un peu en retard…
Les horaires sont généralement de 20h à 23h. Merci d’arriver à l’avance pour avoir un bénévole disponible.
-
Je n’ai apporté que l’objet !
Pensez à prendre chargeurs, câbles, supports… Ces accessoires sont parfois à l’origine de la panne.
-
Je préfère venir à une permanence.
Les réparations n’ont lieu que pendant les sessions Repair Café prévues. Merci de patienter jusqu’à la prochaine.
-
Faut-il réserver ?
Oui. Suite à la réglementation sanitaire, la réservation est obligatoire. Lien communiqué sur Facebook ou par mail.
-
Faut-il porter un masque ?
Oui. Le port du masque et les gestes barrières restent en vigueur. Du gel est disponible sur place.