TCRM-BLIDA, le Tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique à Metz, a organisé un important événement numérique en juin appelé « Vers l’infini et au delà » orienté numérique et jeux vidéo. Dans ce cadre une kermessse (plutôt une KerMetz 🙂 ) était organisée par toutes les associations résidentes.
Notre association MDesign, qui comporte quelques geeks, a présenté à cette occasion un simulateur Minecraft en réalité virtuelle et a aussi organisé une LAN Minecraft sur des Raspberry Pi.
Minecraft est un jeu très prisé des jeunes, une sorte de lego virtuel cubique permettant de créer n’importe quoi.
Le simulateur, MDesign Craft VR, entièrement réalisé par les membres de l’association, arborait les couleurs iconiques de Minecraft. L’utilisateur enfilait un casque de réalité virtuelle Oculus Rift et brandissait l’iconique épée du jeu que nous avions crée de toute pièce à base de carton recyclé, d’arduino, d’accéléromètre et d’un peu d’astuce.
Nous avions créé un stand permettant de jouer en toute sécurité (en effet les casques de réalité virtuel ne permettent aucune vision du monde extérieur). Le stand était équipé de capteurs, ainsi pour avancer dans le jeu il fallait réellement faire des pas sur le stand. Casser des blocs nécessitait d’agiter l’épée. une ceinture équipée d’arduino et de gyroscope permettait de capter les sauts. Enfin pour regarder autour de soi, il suffisait de bouger naturellement sa tête grâce à l’Oculus Rift DK2. Le joueur était réellement transporté dans le monde virtuel de Minecraft. Et cela a manifestement plu aux petits comme aux grands.
L’autre activité organisée par notre association était une LAN, une partie de jeu en réseau, sur le jeu Minecraft à 10 joueurs.
Les utilisateurs pouvaient se retrouver sur un même monde virtuel et laisser libre champs à leurs talents de bâtisseurs ensemble.
Mais pour correspondre à l’aspect MakerSpace de notre association, les joueurs jouaient sur Raspberry Pi 2, le petit ordinateur minimaliste préféré des bidouilleurs. Les curieux étaient étonnés de voir tourner le jeu sur une si petite machine.
Le public semblait ravi et les participants nous ont surpris par la qualité de leurs œuvres virtuelles (nyan cat, voiliers, avions, statues, …).
De nombreuses personnes venues nous voir n’ont pas pu essayer notre dispositif MDesign VR tant il a suscité l’intérêt du public. Pas d’inquiétude, une version 2.0 de ce dispositif est déjà à l’étude dans notre Makerspace , pour encore plus de sensations 😉
Restez branchés sur MDesign !
Quelques photos et une vidéo :